Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autun Morvan Ecologie

La Ferme des mille vaches ... C'est fini!

Après 10 années de lutte, enfin le victoire!

Voici le communiqué de l'association Novissen concernant l'annumation du projet des "mille vaches" :

 

 Notre association Novissen, qui lutte depuis 10 ans contre le projet industriel dit des « 1000 vaches », apprend avec grande satisfaction, en ce vendredi 4 décembre 2020, la décision de son exploitant d’arrêter son activité laitière au 1er janvier 2021.

 L'Etat de droit a enfin prévalu, puisqu'une décision de Justice de la Cour d'Appel Administrative de Douai avait imposé en novembre 2019 le retour aux 500 vaches autorisées au lieu des 800 exploitées illégalement depuis 2015, ainsi que le paiement des amendes.
La rentabilité de l'usine à vaches n'étant pas assurée en dessous de 1000 vaches selon l'exploitant, la seule solution était pour lui de mettre fin à l'élevage ...

 Notre association a dénoncé ce genre de projet comme non viable et délétère dès le début. Il implique des investissements énormes qui ne peuvent être amortis que dans une course effrénée à la production, sans tenir compte ni du bien-être animal – les animaux ne sortent jamais et sont soumis à des cadences infernales – ni des effets collatéraux sur le dérèglement climatique : bilan carbone désastreux, production de GES dont le méthane, importation de soja OGM d'Amérique du Sud… sans compter les graves problèmes socio-économiques.

 Par cette victoire, Novissen espère donner courage à toutes les luttes en cours pour une véritable transition agricole, pour un élevage respectueux des animaux, de l'environnement, des éleveurs et des consommateurs.

 Novissen remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à cette lutte exemplaire, et particulièrement la Confédération Paysanne dont l'intervention a été décisive.
 L'association reste vigilante et plus que jamais aux côtés de toutes celles et ceux engagés au quotidien pour que naisse un autre monde, plus humain, plus fraternel et soucieux du sort animal comme de la Nature qui reste notre berceau.

 

 BRAVO A TOUTES ET TOUS !
 SANS VOTRE SOUTIEN ET VOTRE PARTICIPATION
 A NOTRE LUTTE,
 RIEN N'AURAIT ETE POSSIBLE !

 CETTE VICTOIRE EST AUSSI LA VÔTRE !

 ENSEMBLE NE LÂCHONS RIEN !
 NOTRE LUTTE CONTINUE !
 


 Le CA de NOVISSEN