Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autun Morvan Ecologie

Sivens : les écologistes se félicitent de l’abandon du projet de barrage

Vendredi 16 janvier, un nouveau rapport d’expertise a été remis à Ségolène Royal concernant le projet de barrage de Sivens. Ce rapport donne raison aux opposants en démontrant que le projet initial était disproportionné par rapport aux besoins en eau du territoire.

Reprenant à son compte les conclusions de ce rapport, Ségolène Royal a donc acté la fin de ce projet. C’est une bonne chose pour toutes celles et tous ceux qui n’ont cessé, de manière citoyenne et pacifique, de remettre en cause ce projet de barrage et de proposer des alternatives plus respectueuses de la nature et moins coûteuses pour les finances publiques.

On ne peut que regretter l’obstination des élus locaux et de la FNSEA, qui se sont arcbouté sur un projet inutile et coûteux, au profit d’un très petit nombre, reposant sur de mauvaises études d’impact et délégitimé par les conflits d’intérêts liés à son financement. La gestion catastrophique de ce dossier a malheureusement conduit au décès de Rémi Fraisse.

Les écologistes demandent maintenant que des solutions alternatives soient étudiées dans la concertation, afin de sécuriser les ressources en eau nécessaires au développement durable du territoire du bassin du Tescou. Toute obstination ne fera que retarder la mise en place pourtant nécessaire d’un projet de territoire équilibré.

Sources : Europe Ecologie Les Verts