AccueilL'agriculture › Une soirée savoureuse sur le thème de la viticulture en biodynamie

Une soirée savoureuse sur le thème de la viticulture en biodynamie

Une soixantaine de spectateurs ont répondu à l'invitation d'AME jeudi 13 avril en participant à la soirée ciné -débat - dégustation autour de la viticulture en biodynamie.

La soirée a débuté par la projection au cinéma Arletty, à Autun, du documentaire "Vigneronnes" de Guillaume Bodin, un film né de rencontres avec des viticultrices investies dans la biodynamie, dont le réalisateur brosse un magnifique portrait. Ces femmes "artistes de la terre" présentent leur façon de travailler, au plus près de la nature, une nature qu'elles aiment et respectent. Elles expliquent également les raisons et les valeurs qui les ont incitées à se diriger vers la biodynamie : le respect de l'environnement et de la biodiversité mais aussi le désir de partage et de transmission. La métaphore terre-mère-fertilité est ainsi filée.

 

La projection a été suivie d'un débat animé par Philippe Perrin, fondateur d'AME, et par Sandrine Dovergne, viticultrice en biodynamie du Domaine de la Luolle, à Moroges. Cette vigneronne passionnée a répondu de façon très éclairante aux questions du public et a précisé les principes de la biodynamie, que l'on peut synthétiser en trois prérogatives établies par Demeter : stimuler la terre, la mettre en mouvement et respecter l'humain. Sandrine Dovergne a expliqué son parcours : sa récente conversion au métier de vigneronne, aidée en cela par son mari et ses enfants, et l'évolution de son domaine, de l'agriculture biologique à la biodynamie. Elle a aussi, et surtout, exprimé l'amour de son métier, le respect et l'attachement qui la lient à la terre et ont motivé ses choix d'agricultrice.

 

 

La soirée s'est terminée par une dégustation de quatre cépages du Domaine de la Luolle. Cette dégustation, très appréciée, s'est déroulée au restaurant La Bourse, dans une atmosphère chaleureuse, agrémentée des explications et conseils avisés de Sandrine Dovergne.

 

Autun Morvan Ecologie remercie chaleureusement le cinéma Arletty, qui nous a permis d'organiser cette soirée-débat, le restaurant La Bourse qui nous a accueillis pour la dégustation, les spectateurs qui ont répondu présents et bien sûr Sandrine Dovergne pour sa participation enthousiaste et enthousiasmante à cette soirée!

Aux amateurs de bon vin (et de vin sain!), on ne saurait trop recommander le Domaine de la Luolle : 

www.domainedelaluolle.fr

Impasse de la Luolle - 71390 Moroges

Sandrine Dovergne : 06 21 86 05 27

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.