AccueilActus › Retour sur l’Assemblée Générale du 2 juillet

Retour sur l’Assemblée Générale du 2 juillet

L’Assemblée Générale d’Autun Morvan Ecologie s’est tenue ce samedi 2 juillet à l’Evêché d’Autun. Elle s’est prolongée par une conférence sur la forêt animée par Alain Persuy.

L’Assemblée Générale s’est déroulée devant un petit nombre d’adhérents et en présence de M. le maire d’Autun, Vincent Chauvet. Ce dernier est intervenu au sujet de deux dossiers menés en lien avec la mairie : M. Chauvet est revenu tout d’abord sur l’Atlas de la biodiversité, qui concerne les communes d’Epertully et d’Autun. Il a rappelé les objectifs de cet atlas et a souligné son importance pour l’élaboration des documents d’urbanisme. M. Chauvet a ensuite expliqué le projet concernant la collecte des biodéchets à Autun. L’Assemblée s’est poursuivie avec un incontournable et indispensable point sur la forêt, assuré par Lulu, présente pour la dernière fois en tant que membre du CA. Ont été abordés d’autres sujets essentiels comme la charte forestière, la commission « sites et paysages » ou les énergies renouvelables (vous trouverez plus de renseignements sur chacun de ses dossiers sur notre site). Les manifestations de l’année écoulée (comme le Fédéstival) et les projets à venir (en particulier les sorties en forêt proposées aux scolaires) ont été présentés.

 

 

L’Assemblée Générale a été suivie d’un très agréable repas, agrémenté d'un magnifique gâteau à l'effigie d'AME!

 

 

L’après-midi, Alain Persuy, forestier et naturaliste, a animé une conférence sur le thème de la forêt, ce qui fut l’occasion de présenter son dernier ouvrage : Sauvez les forêts ! Il a tout d’abord rappelé la définition du mot forêt (« communauté écologique, étendue et complexe, dominée par les arbres et capable d’assurer sa perpétuation»)  et souligné que cette dernière constituait un écosystème, ne pouvant être confondu avec une simple plantation d’arbres. Alain Persuy a évoqué les menaces pesant sur la forêt mais également proposé des solutions pour y remédier. A cet égard, il a souligné l’intérêt et l’efficacité du Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan. Enfin, notre conférencier engagé a rappelé que le pouvoir passait par l’action : « Aux forêts, citoyens ! ».

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.