AccueilLa forêt › Les jeunes naturalistes à la découverte de Montmain

Les jeunes naturalistes à la découverte de Montmain

Une sortie naturaliste dans la forêt de Montmain a eu lieu mercredi 4 mai avec 9 enfants enthousiastes et plusieurs membres de l'association. 

Cela fait des années que AME et le GFSFM font visiter la forêt de Montmain. Il tient en effet très à cœur à notre Lulu -avec d'autres !- de sensibiliser le plus de monde possible au fait que nos modes de sylviculture locaux (et aussi nationaux, etc) sont des choix qui ont des impacts vitaux sur la biodiversité, les sols, la qualité de l'eau, le climat...le tourisme, sur tout le tissu du vivant donc. Ce regard alerte, sensible et cet engagement sont les signes d'une conscience humaine parfois douloureuse qui, sachant que petit et grand sont intimement liés, se désire résolument porteuse d'avenir. C'est ce même mouvement qui nous anime pour reprendre et élargir peu à peu ce projet à destination de la jeunesse.   

Nous réfléchissons ainsi depuis plusieurs années au sein de l'association à proposer des sorties naturalistes dédiées aux enfants et aux écoles primaires sous une forme à la fois ludique et scientifique. Ce projet a mis du temps à mûrir, et nous sommes heureux de le voir se concrétiser avec une sortie "Test" réalisée le 4 mai dernier en compagnie de neuf jeunes naturalistes en herbe de 6 à 14 ans réunis par et avec nos familles. Avec Vincent, Loïc et Fred, Aurore, de belles énergies, compétences et connaissances de la faune, de la flore et de la jeunesse étaient réunies ! Il faisait un temps idéal pour faire cette balade de 2 heures vers la forêt de Montmain et l'étang des Cloix. Le GFSFM est en effet propriétaire de 3 parcelles forestières gérées en futaies irrégulières dont une friche. Les notions de biodiversité, de sylviculture respectueuse du vivant, se trouvaient ainsi naturellement évoquées dans la présentation des lieux et de l'asso. Aussi, équipés de boites-loupes pour observer les petites bêtes sans les embêter trop longtemps, de pochettes herbier pour glaner puis identifier un maximum de différents spécimens de feuilles et de plantes.. avons-nous musardé sur les bordures de l'allée, scrutant, reniflant, touchant, écoutant (des plantes qui sentent fort, un capricorne, une petite grenouille des bois, un oiseau, lequel ?...) qui mène à l'étang avant de nous cacher en forêt pour jouer à Colin Maillard des arbres ( on découvre un arbre à l'aveugle...on doit ensuite le reconnaître !) Le temps de s'émerveiller des têtards de crapaud sur le bord de l'étang, il était presque 16h00. Les enfants étaient contents. Nous "les grands" aussi. Pour la prochaine sortie, nous convierons plus largement les enfants des membres de AME, ça vous dit ? Nous aurons un format plus modulable (foret, ruisseau, friche, abords du chemin) et un peu plus long : avec un pique-nique avant la balade. Et nous n'oublierons pas de prendre le temps parce que c'est aussi ainsi que la joie abonde...Julie

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.