Voici le lien pour voir ou revoir le ducmentaire et le débat :
DébatDoc - Europe : Comment organiser une pêche durable ? (lcp.fr)
Lætitia Bisiaux a d'abord fait un point sur la pratique de la pêche électrique aujourd'hui et revient sur son impact qui a été d'une violence inouïe sur la ressource et les pêcheurs artisans qui continuent d'en souffrir :
"On a même un pêcheur français, qui était fileyeur et qui avait son petit bateau, patron. Aujourd'hui, il se retrouve à devoir pêcher sur un navire industriel, le modèle qu'il combattait lui-même".
Pêche électrique, chalut de fond, senne danoise... toutes les méthodes de pêche industrielles passées en revue lors du débat font état de leur agressivité et efficacité qui détruisent la ressource, les écosystèmes marins et l'emploi des pêcheurs artisans.
Ce débat soulève la seule question fondamentale qui compte. Quel modèle de la pêche voulons-nous pour demain ?
"Tous les exemples montrent que dès qu'on passe à l'échelle industrielle, soit c'est du labourage de fond et vous voyez bien que ce n'est pas du tout sélectif, soit c'est de la pêche électrique qui tétanise les poissons (...) ce n'est pas possible. Il faut qu'on aille dans ce qui a été dit, la pêche artisanale et une pêche douce (...) "
Michèle Rivasi
Source : Association Bloom, contre la destruction de l'océan et la disparition des pêcheurs artisans