Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autun Morvan Ecologie

Pour noël, un sapin naturel ou artificiel?

Le Morvan sera-t-il le champion des coupes à blanc, de plantations de douglas et de plantations de sapins de noël ? Lors des débats après la diffusion du film << Le temps des forêts>> , il est souvent question des plantations de sapins de noël qui s'intensifient, en majorité sur des terres agricoles, et qui commencent à empiéter sur la forêt.

Le sapin dit naturel n'a en réalité de naturel que d'être vivant pendant quelques années mais trop souvent planté en rang d'oignons et traité aux pesticides pour la plupart. Cette production est un élément économique fort pour le Morvan mais à quel prix pour l'environnement, la qualité des sols, de l'eau et des paysage, fil rouge du projet de renouvellement de la charte du par. Celui-ci vient de signer une convention de soutien à l'association Française du Sapin de Noël Naturel, réaffirmant l'importance de la filière « fleuron de l’économie du Morvan avec plus de 1,2 millions d’arbres vendus chaque année, dont les modes de culture progressent dans le sens d’une réduction significative des intrants, tout en demeurant un sujet de préoccupation pour les gestionnaires de l’eau potable ».

Cette collaboration devra déboucher sur l'analyse des captages d'eau potable qui avaient été contaminés par des pesticides liés à la culture des sapin il y a quelques années, ainsi que des diagnostics réguliers sur la qualité des sols et de l'eau afin de suivre véritablement l'évolution de la filière vers un objectif de zéro pesticide .

Les produits phytosanitaires et les engrais ne sont pas les seuls incriminés , il y a aussi les régulateurs de croissance qui assurent au sapin la forme conique attendue et une densité de branchage optimale pour accrocher les guirlandes et les boules . Le sapin BIO est possible ( voir site France Sapin BIO ).

Et pourtant le sapin dit naturel est préférable au sapin plastique car biodégradable il absorbe le CO 2 pendant sa croissance alors que le sapin artificiel consomme des ressources rares et est produit en chine.

Donc oui au sapin de noël du Morvan mais Bio, issu de plants également BIO et composté en fin de vie. Le sapin artificiel n’est pas une bonne idée et ne commencerait à être intéressant du point de vue environnemental qu'au bout de 20 ans, par rapport au sapin naturel non bio . Non — absolument — au sapin en plastique, oui — avec réserve — au sapin naturel, mais on peut aussi mettre les boules et les guirlandes sur le ficus du salon. Lulu

agriculture.gouv.fr/france-sapin-bio-lentreprise-productrice-de-sapins-de-noel-bio