Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autun Morvan Ecologie

Contrat forêt et bois

Le contrat forêts bois est en phase finale. Une consultation publique est en cours jusqu'au 13 décembre.

Ce contrat doit définir la politique forestière de la région Bourgogne Franche Comté pour les 10 ans à venir. Nous vous invitons à contribuer selon les instructions ci après . C'est l'occasion de donner votre avis sur ce que vous souhaitez comme forêt en Morvan et plus largement sur la politique forestière. Le dossier est très chargé, aussi lire si possible l'avis de la Haute Autorité Environnementale et la réponse de la DRAAF, ainsi que l'évaluation environnementale . Voir la contribution pour la version 0 sur le site d'AME . Lucienne

Comment agir concrètement par le collectif de notre forêt au DUC?

__-soit par internet : www.draaf.bourgogne-franche-comté.agricuture.gouv.fr/Contrat-regional-Foret-Bois|fr|DRAAF Bourgogne

-soit par courrier papier:DRAAF Bourgogne Franche Comté 4,bis rue Hoche BP 87865 21078 DIJON Cedex Préciser vos noms, prénoms et adresse. Pour rédiger votre contribution, la procédure est la suivante : « donner un titre à vos propositions et observations »puis résumer en quelques mots.

Comment rédiger la contribution ?

Chaque contribution doit être originale (pas de copier-coller) pour pouvoir être prisse en compte. Nous vous invitons donc à donner votre sentiment sur le projet avec vos propres mots . Vous pouvez faire très simple et très court ou développer certains arguments ou propositions qui vous semblent importants. Vous pouvez vous exprimer de façon sérieuse et argumentée ou lâcher ce que vous avez sur le coeur. L'important est de contribuer.

Comment lire le dossier ?

Le dossier comporte 4 documents : -le contrat lui-même qui est assez long et rébarbatif. Utilisez le sommaire pour aller à l'essentiel .

- "l'évaluation environnementale" qui est plus lisible et synthétique, compte -tenu de nos préoccupations. Elle permet aussi de voir la progression du projet et les avancées que nous avons obtenues au regard de la version 1

-l'avis de l'autorité environnementale qui est intéressant à consulter car nombre de remarques sont proches des nôtres…

-la réponse à l'avis dans lequel on apprend que les données connues ne permettent pas de savoir dans quelles forêts (du Morvan) va pouvoir se faire l'augmentation de prélèvement… ce qui signifie aussi qu'on ne sait pas non plus où sont les forêts sensibles que le contrat "recommande"  de protéger.

Cependant, ne vous laissez pas abuser par les « recommandations » environnementales qui émaillent le dossier mais ne sont pas contraignantes ! L'application de ce texte en l'état va aggraver le développement de la coupe rase et de l'enrésinement dans le Morvan…

Truc et Astuce sur internet

Les fichiers sont très lourds à télécharger. Il est plus facile de les consulter en ligne sans les télécharger .

Sur le site de la DRAAF, avec certains navigateurs, la fenêtre pour contribuer s'ouvre par défaut en position zoom, ce qui a pour effet de positionner hors champ le bouton « envoyer ».Pour accéder au bouton, il faut dézoomer via les outils de votre navigateur( affichage/ zoom/ zoom arrière sur firefox) jusqu'à l'apparition du bouton en bas à droite.

En complément de la contribution sur le site de la DRAAF, nous vous invitons aussi à soutenir la cyber action de SOS forêt :

www.cyberacteurs.org/cyberactions/enfranceaussilesforetssontsurexploi-2637.html|fr|cyber action