Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autun Morvan Ecologie

"Glypho2": une étude réalisée par l'association Générations futures

L'association Générations Futures présentait l'étude "Glypho2" le 14 septembre 2017... voici un extrait de ce document (téléchargeable sur le site : www.generations-futures.fr)

"Les résultats d’analyse montrent la présence de glyphosate dans 16 des 30 échantillons analysés, soit 53,3 % des 30 échantillons qui contenaient du glyphosate (3 sur 30 contenaient en plus de l’AMPA – produit de dégradation du glyphosate – soit 10%)."
✓ 7 céréales de petit déjeuner sur 8 analysées en contiennent (soit 87.5%)
✓ 7 légumineuses sur 12 analysées en contiennent (soit 58.3%) ✓ 2 pâtes alimentaires sur 7 en contiennent (soit 28,5%)
✓ 0 des autres produits à base de céréales (petits pains secs, biscottes) en contiennent (0%)

Que pouvons nous faire ?

- Nous passer au plus vite de tous les pesticides (au jardin, dans l'habitat...).
- Privilégier l'achat de produits biologiques (locaux et de saison).
- Si vous n'achetez pas de produits biologiques, assurez-vous que les productions animales ont été nourries sans OGM (la plupart des OGM nécessitent l'usage de Glyphosate)
- Ecrivez à votre Député pour lui demander des comptes quant à son vote à propos duGlyphosate (vous pouvez savoir sur ce site ce qu'il (ou elle) a voté : http://trombiglyphosate.agirpourlenvironnement.org/.
- Soutenons un monde agricole malade de la chimie pour aller vers le zéropesticide.
- Soutenez les associations qui se battent pour notre environnement et notre santé !


L'agriculture biologique c'est :
Pour l'environnement : une préservation de la biodiversité, des ressources en eau et des sols, une amélioration du confort animal, la lutte contre le réchauffement climatique...
Pour les consommateurs : selon de nombreuses études, la consommation de produits biologiques réduirait le risque de malformations, améliorerait la qualité du sperme, réduirait le risque de diabète (type 2), de stéatose hépatique...
Pour les riverains des exploitations biologiques, c'est une meilleure santé ! En effet, même les pouvoirs publics français alertent sur les risques des pesticides. Ainsi, dans le document « Pesticides : Effets sur la santé": Expertise collective de l’Inserm en Juin 2013, on peut lire : " Plusieurs études cas-témoins et de cohortes montrent une augmentation du risque de malformations congénitales chez les enfants des femmes vivant au voisinage d’une zone agricole ou liée aux usages domestiques de pesticides (malformations cardiaques, du tube neural, hypospadias). Une diminution du poids de naissance, des atteintes neurodéveloppementales et une augmentation significative du risque de leucémie sont également rapportées." Plus récemment (en 2017), le risque de maladie de Parkinson a été mis en évidence chez les riverains des agriculteur conventionnels.

AUTUN MORVAN ECOLOGIE

Association loi 1901 agrée pour la protection de l’environnement et le code de l’urbanisme
BP 22 71401 Autun Cedex. Téléphone : 03 85 86 26 02
1 rue des Pierres à Autun. E-mail : contact@autunmorvanecologie.org
www.autunmorvanecologie.org