Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autun Morvan Ecologie

Arrêtons le désastre!

Le Glyphosate est la molécule herbicide la plus vendue au monde (initialement sous le nom de Roundup®). Depuis le début des années 2000 et la baisse du prix du Glyphosate dans de nombreuses régions du monde, on observe une très forte augmentation de son utilisation comme « herbicide total » (détruisant toutes les plantes présentes). Il est appliqué parfois plusieurs fois par an sur les mêmes parcelles. Fort logiquement, il contamine aujourd'hui notre alimentation, nos eaux et certains de nos biens de consommation...

Quelques éléments sur le Glyphosate:

Cette molécule réussit un impressionnant tour de force c'est à la fois :

- le pesticide le plus retrouvé dans les ressources en eaux (il est considéré par l'Europe comme "Dangereux pour l’environnement" : il est notamment toxique pour les algues et la faune aquatique).

- En tant qu'herbicide "total", il affecte fortement la biodiversité. Cette même biodiversité - gravement en péril aujourd'hui- assure pourtant la durabilité et la stabilité globale des systèmes de production agricoles.

- Pour notre santé, le tableau est tout aussi inquiétant : Le Glyphosate est aussi un antibiotique de très large spectre, il favoriserait l'antibio-résistance et pourrait perturber gravement notre microbiote intestinal (lui-même très important notamment pour la construction et la stabilité de notre immunité).

- C'est aussi une substance classée cancérigène probable par l'Organisation Mondiale de la Santé.

- Diverses étudespointent son rôle de perturbateur endocrinien.

- C'est un redoutable toxique pour le foie, les reins.

- Enfin, c'est un agent soupçonné dans des risques de malformations (atrésie de l'œsophage notamment) mais aussi dans l'autisme, la maladie de Parkinson, la maladie d'alzheimer, les avortements spontanés tardifs...

Des alternatives existent !

Pourtant, des alternatives (non issues de la chimie) existent : désherbage mécanique, allongement des rotations et diversification des cultures... Pour autant, ces solutions ne réduiraient pas la productivité de nos champs ! Il est urgent de développer ces alternatives et de permettre et d'accompagner la transition du monde agricole.

Une décision dangereuse et inacceptable

Cependant, malgré l'engagement et l'annonce par le Chef de l'Etat de son interdiction définitive dans les 3 ans à venir, le Parlement a récemment décidé de la repousser à 5 ans. Une décision incompréhensible...à moins de ne pas prendre en compte la puissance des lobbies de l'agro-chimie.

A nous aujourd'hui, avec votre aide, d'être le lobby de la santé et de l'environnement !

AUTUN MORVAN ECOLOGIE Association loi 1901 agrée pour la protection de l’environnement et le code de l’urbanisme BP 22 71401 Autun Cedex. Téléphone : 03 85 86 26 02 1 rue des Pierres à Autun. E-mail : contact@autunmorvanecologie.org www.autunmorvanecologie.org