Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autun Morvan Ecologie

AVALLON : Conférence sur la forêt

Une conférence sur la forêt s'est tenue à Avallon vendredi 2 octobre, organisée par trois associations (Ginkgo,Traverses et Vallée du Cousin).

Lucienne Haese faisait partie des intervenants ainsi que J.F Bertrand, Directeur de l'ONF, agence Est, Gilles Brouillet C.R .P.F, Stéphane Audran, Parc Naturel et Régional du Morvan, Roland Susse, expert Forestier. Une soirée organisée, structurée, mais tellement révélatrice des doubles discours qui fleurissent partout, même dans la vie civile.

Démarrage sur l'importance vitale de la forêt pour la bio-diversité, son impacte positif contre le bouleversement climatique. Tout, nous avons tout eu. Au fur et à mesure que se déroulaient ces discours onctueux et vertueux, se déroulait un diaporama, projeté sur un écran dans le dos des intervenants ; Dommage, les photos étaient au trois quart des photos de coupes à blanc. Impression bizarre d'un dédoublement. Pas besoin de lunettes 3D.... La vie d'aujourd'hui, le mensonge et la réalité. Heureusement la salle était composée de citoyens intéressés, et surtout compétents. Je me disais que la société civile avait gagné en compétence et pouvait jongler avec des données techniques qu'elle maîtrisait jusqu'à défaire ces faux discours et obliger, notamment, l'ONF à reconnaître qu'entre la théorie et la pratique intervenait la pression économique à laquelle ils ne pouvaient résister. Discours et réalité, la schizophrénie nous guette.