Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autun Morvan Ecologie

Danger ! Epandages aériens de pesticides en Saône et Loire

L’Etat autorise les épandages aériens : notre santé menacée


Malgré le lancement du plan ECOPHYTO en 2008 et l’objectif d’une réduction de 50% des pesticides en 10 ans, malgré l’exclusion des substances les plus dangereuses, la consommation des pesticides en France n’a cessé d’augmenter. Les professionnels, les consommateurs sont toujours plus exposés à ces substances dont les effets nocifs sur la santé ne sont plus à démontrer. La viticulture avec moins de 3% de Surface Agricole Utile consomme à elle seule 20% de ces poisons : elle est devenue la principale responsable de la pollution de l’eau dans notre département.

Cela n’a pas empêché le Préfet de prendre un arrêté autorisant l’épandage de produits phytosanitaires contre les maladies de la vigne sur certaines parcelles des communes viticoles des arrondissements de Mâcon, Chalon sur Saône et Autun.
Le simple fait de vivre à proximité des zones d’épandages – moins de 50 m de tout lieu de vie – augmentera les risques de contamination des personnes (enfants...), des jardins, de tout ce qui vit (abeilles..). On retrouvera des pesticides partout : dans l’air, dans l’eau, dans les aliments. Quelle cohérence le Plan régional a-t-il avec la santé environnementale ?

Nous proposons :

qu’une dérogation permette de mettre en place un protocole de lutte biologique alternative tout en stimulant la recherche
qu’une cellule de dialogue et de recherche soit mise en place par la préfecture - que les viticulteurs bios et les apiculteurs pollués soient dédommagés - qu’il soit décidé d’un appui déterminé aux conversions bio, particulièrement sur les zones de captage

Nous demandons :

un affichage des dates et heures auxquelles les épandages doivent avoir lieu à la Mairie et dans tous les endroits publiques (écoles etc....) afin de permettre aux personnes concernées de prendre les dispositions nécessaires à leur protection.

Pour en savoir plus : www.generations-futures.fr - www.agirpourlenvironnement.org - www.unaf-apiculture.info

Confédération des Associations pour la Protection de l’Environnement et de la Nature en S&L – Fondée en 2004 et déclarée à la sous-préfecture de Chalon – Agréée en juin 2011 au plan départemental – Siège social : 7 rue de la Reppe 71370 OUROUX S/Saône – Membre de France Nature Environnement – site en construction : www.capen71.org- Contact : reseau.capen71@orange.fr – 28 associations affiliées plus adhésions individuelles.

Autun Morvan Ecologie association agréée au titre de l’environnement et du cadre de vie BP 22 – 1 rue des Pierres – 71401 Autun Cedex - 03 85 86 26 02 autun.morvan.ecologie@wanadoo.fr - site autunmorvanecologie.org