AccueilArchives › septembre 2014

(12)

Questions & réponses : la culture des OGM dans l'Union européenne

L'Union européenne a une des régulations les plus strictes dans le monde vis-à-vis des semences génétiquement modifiées. Elles ne sont autorisées qu'après une évaluation complète des risques. Cependant, en réponse à la demande de certains États membres de restreindre plus encore la culture d'OGM sur leur territoire, la Commission européenne propose d'amender la législation européenne actuelle.

Lire la suite

CRILAN : Le nucléaire dans l'impasse

Concis et précis, un excellent communiqué du CRILAN qui donne des nouvelles précises sur la mise en service boiteuse de l'EPR, un parallèle avec le fiasco de Superphénix, l'ouverture d'une quatrième tranche pour entreposer les déchets à La Hague du fait du blocage du Bugey et de Bure. C'est la presqu'île du Cotentin qui trinque. Puis le communiqué conclut sur une dénonciation du salon du Bourget et la politique absurde de la France pour ne pas dire criminelle !

Lire la suite

La justice stoppe les tirs de loup en Meuse.

loup.jpg

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), One Voice et Ferus viennent d’obtenir une nouvelle victoire contre un arrêté illégal de tir de loup en Meuse. Face à l’empressement de l’État à répondre aux sollicitations des éleveurs, opposés à la présence même du loup, le juge a estimé que ce tir de prélèvement était prématuré.

Lire la suite

Colloque Mammifères sauvages

c475030b-c718-45d2-acfc-60be71bb9d63.jpg

Les 17, 18 et 19 octobre 2014 prochains se tiendront les onzièmes rencontres Bourgogne-Nature à la Maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint Brisson (58). C’est aussi le 37e Colloque francophone de Mammalogie de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères ! Au programme : Les Mammifères sauvages : Recolonisation et réémergence.

Lire la suite

La France va devenir plus chaude et la météo plus extrême

La France va devenir plus chaude et plus pluvieuse d'ici à la fin du siècle, avec davantage d'épisodes météo extrêmes, conclut un rapport remis à la ministre de l'écologie Ségolène Royal, samedi 6 septembre, qui a annoncé à cette occasion des mesures d'économie d'énergie dans les bâtiments publics et le logement social.

Lire la suite