AccueilLa forêt › Un article du JSL sur le groupement forestier

Un article du JSL sur le groupement forestier

 Réunie le 19 août à l’étang des Cloix, une petite partie des associés était présente pour être interviewée par la Fédération des foyers ruraux de Saône-et-Loire.

Morvan : 
Une association citoyenne s’engage pour sauver les feuillus

Selon le Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan, la forêt morvandelle souffre d’un enrésinement massif. En réponse à cette situation, le Groupement devient propriétaire de parcelles de forêt de feuillus. Une action qui fédère bon nombre de citoyens dans toute la France.

 

Face à la crainte d’une extension des plantations de résineux en lieu et place de la forêt morvandelle, constituée majoritairement de feuillus (chênes, hêtres…), des habitants d’Autun, de la Nièvre et des quatre coins de la France se sont associés au sein du Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan. « Le Groupement forestier est une association citoyenne. Il est le premier créé en France. Il possède actuellement 22 propriétés qui représentent environ 360 hectares de forêt dans le Morvan et ses environs », souligne Lucienne Haèse, l’une des fondatrices du Groupement.

Réunis le 19 août à l’étang des Cloix, une petite partie des associés était présente pour être interviewée par la Fédération des foyers ruraux de Saône-et-Loire ( lire par ailleurs ).


Un combat commun : sauvegarder la forêt

La première acquisition du groupement a été une parcelle de 32 hectares au sein de la forêt de Montmain. Cet achat s’est fait en collaboration avec la Ville d’Autun et le Conservatoire des sites naturels de Bourgogne dans un seul objectif : sauver au moins une partie de ce massif de 270 hectares, constitué principalement de feuillus d’une exploitation que le groupement qualifie de « destructrice ». « Nos 900 associés sont tous motivés par la sauvegarde des feuillus du Morvan et sont contre les coupes rases qu’engendrent les plantations de résineux », souligne Claude, un associé venu de la Nièvre. Ce à quoi Lucienne Haèse ajoute : « On se bat aussi pour toutes les forêts. »

Pour devenir associé du groupement, il suffit d’adhérer en achetant une part pour un coût avoisinant les 175 €. Mais devenir associé ne signifie pas pour autant devenir propriétaire forestier. Il faut voir cette somme comme une sorte de cotisation qui permettra au Groupement d’être un acquéreur potentiel lors de la vente future d’une parcelle de feuillus.


« Une gestion proche de la nature »
 Si le Groupement laisse la nature libre de se développer sur certaines parcelles pour préserver le paysage, comme à la Certenue, pour d’autres de ses propriétés une exploitation est mise en place. « Nous voulons montrer que l’on peut avoir une gestion écologique et économique viable, indique Lucienne Haèse. Nous faisons une gestion proche de la nature. »

 Quant à l’achat des parcelles, l’association citoyenne s’appuie sur un expert pour acheter une forêt qui représente, entre autres, un intérêt écologique ou paysager. Comme la forêt morvandelle représente un enjeu économique grâce à son exploitation de douglas, le Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan apparaît pour ses associés comme le moyen de préserver la forêt historique du Morvan.

Nos 900 associés sont contre les coupes rases engendrées par les plantations de résineux.

Lucienne Haèse, cofondatrice du Groupement citoyen

Par MiG 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.