AccueilLes énergies › CRILAN : Le nucléaire dans l'impasse

CRILAN : Le nucléaire dans l'impasse

Concis et précis, un excellent communiqué du CRILAN qui donne des nouvelles précises sur la mise en service boiteuse de l'EPR, un parallèle avec le fiasco de Superphénix, l'ouverture d'une quatrième tranche pour entreposer les déchets à La Hague du fait du blocage du Bugey et de Bure. C'est la presqu'île du Cotentin qui trinque. Puis le communiqué conclut sur une dénonciation du salon du Bourget et la politique absurde de la France pour ne pas dire criminelle !

COMMUNIQUÉ du 17 septembre 2014

Le réacteur nucléaire finlandais n’est pas le seul à voir sa mise en service retardée : c’est aussi le cas de l’EPR français en construction à Flamanville qui devait initialement fournir de l’électricité en 2012. Réseau de Transport d’électricité ( RTE) vient de préciser, comme nous l’avions prévu, qu’après une mise aux essais en 2016 ( pour pouvoir entrer dans les limites d’autorisation du décret de construction-avril 2017), l’EPR aurait une disponibilité réduite pendant deux ans . Il n’atteindrait son plein régime qu’en ...2018, soit 11 ans après le début des travaux, et avec 6 ans de retard ! Coûts à la construction, 9 à 10 milliards d’euros au lieu des 3 annoncés à l’enquête publique ! Sera-t-il vraiment opérationnel ou sera-t-on obligé de l’arrêter tel SuperPhénix, après avoir démontré, arrêt après arrêt qu’il ne produisait bon an, mal an que 3 à 5% de ses capacités théoriques ?

Dans le même temps, se poursuit sur le site d’AREVA la Hague, le stockage des déchets nucléaires et leur extension ( construction d’un quatrième hall d’entreposage), en quantité et en surface. Pourquoi ? Le pouvoir nucléaire ne trouve plus de nouveaux sites pour construire des installations nucléaires et utilise les places restantes sur les sites qu’il possède. Ainsi en est-il pour l’ EPR de Flamanville ou pour le stockage des résidus du démantèlement au BUGEY et pour les déchets. Le site de BURE pour l’enfouissement profond controversé des déchets de haute activité à vie longue est loin d’être prêt. Ainsi se trouve confirmé ce que nous affirmons depuis des dizaines d’années. L’usine dite de retraitement, pour lui donner une image plus écologiquement acceptable, n’est pas seulement le supermarché mondial du plutonium civil et militaire mais également une poubelle à risques. Et pendant ce temps, le pouvoir nucléaire s’apprête pour la première fois à organiser à la mi-octobre au Bourget un super marché nucléaire international au risque de la prolifération”Word Nuclear Exhibition” pour faire du “business” (sic), dans un monde redevenu instable. L'acharnement français n'est pas thérapeutique ... Quand on n’a pas de solution raisonnable à la gestion du cycle, on arrête chez soi et l’on ne propose pas de commerce à risques. Le problème posé n’est pas qu’environnemental, sanitaire, sociétal mais aussi moral : Comment laisser un tel héritage aux jeunes générations actuelles et à venir !

Didier ANGER (CRILAN)

Sources :
C.R.I.L.A.N. Association loi 1901, agréée au titre de l’article L.141-1 du code de l’Environnement. Siège social : 10 route d’Etang Val, 50340-Les Pieux- Tel : 02 33 52 45 59 - www.crilan.fr

En savoir plus :
(Presse de la Manche)
http://www.reporterre.net/spip.php?article5981
https://www.world-nuclear-exhibition.com/